Horizons Mayenne N°45 -novembre 2017

Horizons Mayenne N°45 -novembre 2017

Horizons Mayenne

 



Dossier  (pages 11 à 13)

« Historique et essentielle »

C’est par ces mots que le Président du Département, Olivier Richefou, a qualifié la signature officielle le 9 novembre dernier, entre le Conseil départemental et le groupe Orange, représenté par son Président directeur-général, Stéphane Richard, du lancement du plus grand chantier d’investissement d’infrastructure numérique jamais porté par le Département : le déploiement, en 4 ans, d’ici à 2021, du très haut débit par la fibre optique pour 100 % des Mayennais. Ce partenariat a été signé en présence de Xavier Niel, Fondateur de Free, dont l’entreprise a conclu, à cette occasion, un accord commercial inédit avec le groupe Orange. Cosignataires de cette délégation de service public, Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la cohésion des territoires, Xavier Dubourg, Président du Syndicat mixte Mayenne Très Haut Débit, Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire ont salué l’audace et la qualité de ce partenariat qui fait de la Mayenne le premier département de France à s’engager dans le 100 % fibre optique réel et pour tous, gage d’attractivité et de compétitivité du territoire.

Made in Mayenne (page 14)

A Saint-Baudelle, la pêche est bonne pour l’entreprise CCR

Quoi de plus improbable que de trouver à Saint-Baudelle –une commune qui n’a jamais vu la mer-, le leader mondial du montage de filet de pêche ! Et pourtant, l’histoire est bien réelle. On la doit à Dominique Deborde, un ingénieux bricoleur de 53 ans qui, en 2006, a créé l’entreprise CCR, l’acronyme de « Couper Coudre Repasser ». Cette PME familiale de 8 salariés est, en effet, spécialisée dans l’assemblage et la maintenance de machines à coudre destinées, très classiquement, aux marchés du textile et du cuir, et plus surprenant, au montage de filets de pêche.

Portrait (page 10)

Yannick Lemaré a le cinéma dans la peau

« Le cinéma est un art majeur des XXe et XXIe siècles, au même titre que la littérature. Il s’empare des choses de son temps et des grandes questions de société. Le cinéma est de son monde ». Pour Yannick Lemarié, professeur de lettres au lycée Lavoisier de Mayenne, l’idée qu’un lycéen voit et étudie un film avec la même exigence qu’il le ferait pour le roman« Germinal » de Zola, n’a rien d’incongrue. Ardent défenseur du 7e art, Yannick Lemarié, ne l’est pas seulement dans les mots. Son investissement sur le terrain est foisonnant. Tout d’abord par son métier d’enseignant avec notamment l’option Cinéma-audiovisuel, mais aussi par son engagement bénévole comme Président de l’association Atmosphères 53.

 Vous n'habitez pas en Mayenne, mais vous souhaitez recevoir gratuitement Horizons Mayenne , chaque mois, dans votre boîte aux lettres ?
Vous êtes Mayennais, mais vous ne recevez pas Horizons Mayenne ?
Vous avez des suggestions , des questions  ?
Écrivez-nous grâce au formulaire de demande de renseignements .

 

Horizons Mayenne 2017

 

Horizons Mayenne 2016

Restez informés

accès rapides